Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La participation des élus à la vie municipale s'organise principalement à travers la création de commissions municipales et extra-municipales. Ces commissions, souvent initiées par le maire, permettent une représentation proportionnelle des élus et incluent parfois des citoyens pour des avis consultatifs. Les conseils de quartiers et diverses commissions spécialisées, comme la commission communale des impôts directs, renforcent la gouvernance locale. La désignation des membres se fait généralement par vote à bulletin secret.
Le conseil municipal peut créer des commissions chargées d’étudier les questions qui lui sont soumises.
Elles ne sont que force de proposition et ne peuvent se substituer aux pouvoirs relevant de l’assemblée délibérante.
Souvent constituées en début de mandat sur proposition du maire ou de la majorité, elles peuvent également être proposées au gré des séances, par un membre du conseil, sur tout sujet relevant de sa compétence.
Les commissions sont convoquées par le maire, qui en est le président de droit, ou à la demande de la majorité des membres qui les composent. Lors de la première réunion, les commissions désignent un vice-président qui peut les convoquer et les présider si le maire est empêché.
Dans les communes de plus de 3 500 habitants, la composition des différentes commissions...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta